HISTOIRE ET MEMBRES


QUI SOMMES-NOUS ?

Picture

Jusqu'à l'Aube

Tout d’abord, nous sommes des passionnés, avec une réelle volonté d’unir nos compétences pour soutenir l’autonomisation et la responsabilisation de chacun.

Jusqu’à l’Aube est une association née de l’impulsion de plusieurs bénévoles et professionnels tous formés et expérimentés. Désireux de toucher un public le plus large possible et surtout de donner à tout un chacun les moyens de prendre les décisions qui sont les plus adaptées à ses choix de vie, nous nous constituons aujourd’hui avec la volonté de soutenir la généralisation de la politique de santé publique de réduction des risques et des dommages (RdRD), et de responsabilisation de chacun.

Nous sommes une équipe d’une dizaine de personnes, professionnels et bénévoles. 2 psychologues cliniciennes ; 2 éducateurs spécialisés (avec respectivement 10 ans d’expérience en CSAPA (Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention des Addictions), et 2 ans d’expérience de CAARUD (Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des Risques pour les Usagers de Drogues) ; 1 animatrice d’actions dans l’Association Aides, et plus de 10 bénévoles constituent notre socle : la diversité de nos approches, de nos connaissances et de nos compétences nous permettent de nous adapter à chacun.

Notre équipe s’appuie sur des compétences pluridisciplinaires techniques, relationnelles et spécifiques, alimentées par un réseau professionnel étendu et spécialisé, et est à même d’orienter chaque usager vers le dispositif d’accompagnement qui lui correspond le mieux, et qui est le plus à même de répondre à ses besoins.


Qu’est ce que la RDRD ?

Réduire les risques et les dommages, c’est tout d’abord écouter, informer (en s’appuyant sur des données scientifiques), et accompagner la personne dans sa réflexion pour qu’elle puisse par elle-même avoir une réflexivité sur ses pratiques, évaluer sa prise de risque, et surtout se donner les moyens d’éviter une mise en danger d’elle-même et d’autrui : Jusqu’à l’Aube intervient comme un support, un soutien à toute personne se questionnant sur sa conduite et ses comportements pour lui permettre d’autonomiser sa prise de décision en santé.



La RdRD a été définie dans la loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 (article L-3411-8 du Code de la Santé publique), elle vise à “prévenir les dommages sanitaires, psychologiques et sociaux, la transmission des infections et la mortalité par surdose liés à la consommation de substances psychoactives ou classées comme stupéfiants” (source : legifrance).

Quand on a à cœur d’accompagner un public, on lui donne tous les moyens de s’aider lui-même !


NOS OBJECTIFS !

info

Informer

Une décision ne peut être libre et éclairée que dans le cadre d’une information juste et adaptée. C’est en allant à la rencontre des usagers et en échangeant avec eux sur les problématiques qu’eux-mêmes soulèvent que notre action trouve son sens et que se créent nos méthodes.

sentiment_very_satisfied

Accompagner

Accompagner, ensuite, la personne dans sa réflexion sur ce qui représente un risque pour elle, et dans l’acquisition des connaissances qui lui permettront d’assurer elle-même sa propre sécurité et celle des autres, en contexte. Reconnaître chaque individu dans sa capacité à créer sa propre stratégie de maintien de la santé, c’est lui permettre d’assurer sa propre sécurité dans une grande diversité de situations.

account_circle

Soutenir

Soutenir, enfin, lorsque cela est nécessaire, les usagers dans leurs démarches de soins physiques ou psychiques, ou d’accompagnement social relatifs à leur consommation de produits psychoactifs licites et illicites. Nous avons à cœur de les guider dans le maillage institutionnel afin qu’ils puissent trouver une réponse à l’expression de leurs besoins ou demandes auprès des structures les plus à mêmes de les soutenir.


NOS ACTIVITÉS ?

Ecouter, sensibiliser, veiller, alerter

La présence ponctuelle lors d'événements nous permet d’être au plus proche de notre public et d'adapter avec précision les informations transmises à la personne ; mais aussi de collecter des informations sociales et/ou sanitaires spécifiques à un lieu, un public, une période. Cela nous donne la possibilité d’alerter si besoin autant le public que les instances, en tant réel, sur un danger constaté ou estimé.


Il nous est apparu comme primordial de créer un lien privilégié avec les acteurs de la nuit : les bars, discothèques… réunissent un public sensible à la prise de risques, et nous souhaitons pouvoir apporter notre support aux gérants de ces établissements, mais surtout au public accueilli, par notre présence lorsqu’elle est requise, et en proposant un partenariat entre les établissements et Jusqu’à l’Aube.

Une présence sur les réseaux sociaux et supports digitaux nous semble garantir une possibilité d’échange anonyme, et non conditionnée par la participation à un évènement. Il est ainsi donné à tout un chacun la possibilité de venir s’informer, questionner, demander des informations ou de l’aide de manière anonyme et gratuite (tel que le prévoient les dispositions légales).



Ainsi, par ces moyens, Jusqu’à l’Aube se donne la possibilité d’assurer une présence auprès de la population générale, en milieu urbain comme en milieu festif, afin de sensibiliser le plus grand monde aux risques et aux dommages inhérents au milieu festif, et de prévenir ces derniers de manière professionnelle et concrète, en fonction des besoins exprimés par le public.



NOS MEMBRES

Aurélien

Président

Educateur spécialisé, 10 ans d'expérience en prévention et ancien coordinateur SINTES de la région Lorraine, à l'initiative de la constitution de l'équipe, référence dans le domaine de la RdR

Charlotte

Secrétaire

Chargée de projets en réduction des risques auprès des usagers de drogues et en promotion de la santé sexuelle, étudiante en psycho, co-fondatrice et secrétaire de jusqu'à l'aube

Kostia

Trésorier

Étudiant en psycho, trésorier et co-fondateur de jusqu'à l'aube, passionné par la recherche scientifique

Nero

Responsable Communication

Acteur de la RDR notamment sur le terrain numérique et bénévole en RDR depuis + de 7 ans en milieux festifs, il est l'un des co-fondateur de Jusqu'à L'Aube.

Amandine

Responsable formation

Psychologue, responsable formation et co-fondatrice de l'association Jusqu'à L'Aube, bénévole en RdRD dans les milieux festifs depuis 5 ans

Maximilien

Organisateur évènementiel

DJ, organisateur de soirées et bénévole investi dans la RDR en milieu festif depuis 6 ans actif dans les différents milieux festifs !